L'histoire
C'est une histoire en apparence simple que nous propose Sofia Coppola, d'un côté, un acteur en fin de carrière se rend à Tokyo pour tourner quelques spots publicitaires officiellement, pour échapper à la célébrité et à sa femme officieusement. De l'autre côté, une jeune femme qui vient de finir ses études, mariée depuis 2 ans, et qui pourtant s'ennuie déjà. Tous deux se rencontrent dans l'hôtel où ils séjournent durant la semaine qu'ils vont passer ensembles. Chacun cherche à retrouver goût à la vie, ils ont environ une génération d'écart, cela ne va pas les empêcher de passer une semaine unique tous les deux, retrouver goût à la vie pour quelques jours, et également tomber amoureux l'un de l'autre. Deux inconnus qui tombent amoureux l'un de l'autre, dans une ville étrangère, dans l'espoir de s'évader de leur routine, tout cela a un air de déjà vu, et pourtant ce film est bien différent de tout ce qui avait été vu jusque là.
Les thèmes
Le bourdon de la vie, c'est sûrement le thème principal de ce film, même si cela pourrait être la solitude, la recherche de la nouveauté, l'envie d'évasion. La recherche de notre place dans ce monde est également un thème important. En fait, il n'y a rien de bien joyeux dans ce film. Pourtant, on rigole beaucoup en le regardant, malgré que l'ensemble soit plutôt triste. Ces rires francs que nous avons en regardant ce film sont ces petites notes d'espoir qui l'accompagnent. Il vaut mieux que nous puissions en rire plutôt qu'être triste tout au long de l'histoire. L'ensemble du film pourrait être vu comme une représentation condensée de la vie. Quelque chose de globalement répétitif, ponctué de moment de joie inattendus, mais qui procure surtout beaucoup de frustration. Parce que c'est le sentiment que nous avons tous à l'arrivée, de la frustration. Les deux protagonistes semblent faits l'un pour l'autre, mais leurs vies respectives les empêchent d'être ensembles. C'est un goût d'inachevé qui ressort quand défile le générique de fin à l'écran. Mais résumer ce film et la vie en général à cette sombre représentation serait bien triste. Alors voyons pourquoi tout n'est pas si noir.
Le message
Les thèmes abordés dans ce film sont loin d'être très joyeux, il est donc assez compliqué de trouver le bon dosage pour éviter que le spectateur ne déprime devant le film. Car, malgré que tout ne soit pas rose, il y'a un message d'espoir dans ce film qui est très présent: malgré la routine, la vie nous réservera toujours de belles surprises. Reprenons l'ensemble du film. Bob Harris (Bill Murray), est un acteur qui est en fin de carrière et qui veut échapper à sa femme. Le plus important est la personnalité du personnage, qui est très touchant, humain, extrêmement attachant, et très bienveillant. Charlotte (Scarlett Johansson), est étudiante en philosophie, elle vient d'achever ses études et est mariée à un photographe qui voyage beaucoup, comme Bob. Tous deux se retrouvent donc assez régulièrement loin de la personne qu'ils aiment, et c'est cela qui va les faire se rencontrer. Charlotte ne supporte pas la conversation des personnes avec qui son mari travaille, c'est cela qui va la faire aller vers Bob, seul au bar à boire un verre de whisky. Ils sont seuls, et c'est ce point commun qui les fait se rapprocher avant tout. Puis, le mari de Charlotte part en voyage quelques jours, celle-ci va alors énormément se rapprocher de Bob. Eux qui pensaient passer une semaine à mourir d'ennui vont finalement se retrouver à enchaîner les escapades nocturnes et à développer une complicité rare. Leur relation relève plus de l'amitié au début, mais va évoluer tout au long du film. Chacun est présent pour l'autre, ils passent leur temps ensembles et apportent beaucoup de joie et de rire à l'autre. Ils finissent par tomber amoureux, presque inévitablement, et leur séparation rend cela d'autant plus triste que cette relation n'était qu'une parenthèse dans leur vie. Une étincelle de bonheur. Mais c'est le genre de parenthèse à laquelle aucun des deux ne s'attendait, et c'est là tout le charme de la vie et de ce film. C'est l'idée de ce film, nous montrer que même si nous tombons dans la routine, une surprise viendra nous tirer quelques instants hors de cette routine, elle peut prendre n'importe quelle forme, ici c'est une histoire d'amour. Mais en général, ce genre de surprise arrive là où on l'attend le moins.
Conclusion
S'il faut retenir une leçon de ce film, ce n'est pas que c'est bien de tromper la personne avec qui on est marié, mais c'est que la vie nous réservera toujours des surprises, et que même si ces surprises ne sont pas toujours en accord avec la vie que nous vivons, nous avons le choix de les vivre. Ici, les deux personnages ont voulu vivre cette surprise, mais ils n'ont pas pu aller jusqu'au bout, ou alors ils ont estimé qu'il valait mieux garder cette histoire comme elle était et ne pas prendre le risque de tout gâcher. Nous ne le saurons jamais. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont eu une opportunité de sortir de leur quotidien, et malgré qu'ils aient voulu y résister, ont fait le choix de saisir cette opportunité. De quoi faire réfléchir chacun sur les choix que nous faisons dans notre vie.