Dans la Fosse, tout est question de survie. Cette prison qui comporte plusieurs centaines d'étages met en place un principe de partage de la nourriture encore jamais vu. Une plateforme, censée contenir assez de nourriture pour nourrir tous les détenus, part du premier étage, et descend en s'arrêtant à chaque étage. Chaque mois, les deux détenus de chaque étage changent de niveau aléatoirement. L'idée première de cette plateforme était de créer une solidarité entre prisonniers, que chacun prenne sa part en laissant de quoi manger aux autres. Mais c'est l'effet inverse qui a été créé, provoquant un égoïsme sans limite chez les prisonniers des niveaux supérieurs. Les choses vont commencer à changer lorsque va arriver Gorent, un homme qui a décidé d'être dans cette prison et d'y rester pendant 6 mois. Chacun peut ramener un objet de son choix dans la Fosse, Gorent a décidé d'emmener avec lui le livre Don Quichotte. Un bon nombre de parallèles sont réalisés avec le livre, et c'est comme inspiré par cet ouvrage que Gorent va sonner la révolte dans cette prison, du moins essayer.
L'histoire
Le premier compagnon de Goreng est Trimagasi, qui est là pour homicide involontaire, il explique petit à petit à Goreng tout ce qu'il doit savoir sur la Fosse et son fonctionnement. Les deux hommes finissent même par se lier d'amitié, seulement voilà, Trimagasi à en sa possession un couteau, ce qui fait de lui un homme dangereux et qui a l'avantage sur Goreng si jamais ils venaient à être transférés dans un niveau inférieur. Un jour, une femme se trouve sur la plateforme lorsque celle-ci s'arrête au niveau de Goreng et Trimagasi. Trimagasi explique qu'elle cherche son fils et que rester sur la plateforme augmente ses chances de le retrouver. Goreng essaie de l'aider en la nourrissant mais Trimagasi explique que c'est peine perdue, qu'elle n'accepte pas d'aide et est juste folle. La folle quête de Goreng va débuter là. Ils se retrouvent ensuite tous deux au niveau 171, Trimagasi attache Goreng dans son sommeil dans l'optique de se nourrir de sa chair au bout d'une semaine de jeûne. Lorsque Trimagasi débute sa sombre oeuvre, la femme à la recherche de son fils arrive avec la plateforme, blessé grièvement Trimagasi et libère Goreng qui assassine violemment Trimagasi. Il survit un mois en se nourrissant du corps de son défunt camarade de chambre. Au mois suivant, il se retrouve à un niveau supérieur où il peut se nourrir et est en compagnie d'une membre de l'administration. Celle-ci essaie de mettre en place un système de rationnement en préparant des parts prévues pour le niveau suivant dans l'idée que chacun répète ce processus et que chacun puisse manger à sa faim. Mais il s'avère rapidement que cela est peine perdue et que les prisonniers n'adhérent pas à ce système de solidarité mais privilégient leur intérêt personnel. Lors du changement de niveau, ils se retrouvent au niveau 202, la partenaire de chambre de Goreng préfère se pendre pour que celui-ci ait une chance de survivre. Il tient, et au mois d'après atterrit au niveau 6, en compagnie de Baharat, qui va l'aider à tenter de faire fonctionner le système de la prison. Ils vont se munir d'armes, se mettre sur la plateforme, et rationner les niveaux inférieurs qu'ils vont obliger à jeûner pendant un jour et ce jusqu'au niveau 51. Le but étant que chacun puisse se nourrir. Ils vont croiser un sage dans un des niveaux inférieurs qui va les encourager à faire passer un message à l'administration, en faisant en sorte de renvoyer un plat magnifique tout en haut pour que l'administration comprenne qu'ils refusent de céder à ce système, leur choix se portera sur une panna cotta. C'est à partir de là que la réalité et le rêve vont se confondre.
La fin
Durant tout le film, Gorent voit le fantôme de Trimagasi ainsi que de la femme de l'administration. Et beaucoup de questions peuvent se poser. Gorent est il vivant jusqu'au bout du film? Et si ce n'est pas le cas, à quel moment est-il mort? Il y'a 2 hypothèses, où bien il est mort au niveau 202 avant de rencontrer Baharat, ce dernier n'aurait donc jamais été vivant aux yeux de Gorent. En effet, lors de leur descente, ils finissent par s'arrêter au niveau 333 où se trouve une fille, peut-être celle de la femme qui cherchait son enfant. Baharat réalise alors que cette fille est le message, ce message qu'il faut envoyer à l'administration. Ils décident alors d'attendre que la plateforme revienne afin de se rendre au dernier niveau. Quand la plateforme arrive, Gorent réalise que Baharat est mort, une énorme tache de sang à côté de lui, comme s'il avait été assassiné. Il n'est donc pas à exclure que Gorent est en fait déjà mort et imagine cette scène dans sa tête ainsi que ce partenaire imaginaire. L'autre hypothèse, c'est que Gorent est en fait mort environ 200 niveaux plus haut, après une bagarre avec 2 hommes dont l'un venait d'assassiner la femme qui cherchait son enfant, et ce sous les yeux de Gorent. Baharat aurait donc bien existé, mais ce qui arrive suite à cette bagarre n'est qu'un rêve. La petite fille n'existe donc pas. Mais alors pourquoi supposer que Gorent est mort.
Après la mort mystérieuse de Baharat, Gorent achève la descente avec la petite fille. Une fois au dernier niveau, il descend de la plateforme pour que celle-ci ramène la petite fille au niveau zéro. Il considère avoir accompli sa mission, envoyer un message à l'administration, ce à travers la petite fille. Mais plusieurs choses peuvent faire penser que cette scène ne s'est jamais passée, que Gorent a rêvé de tout cela, qu'il n'y avait pas de petite fille. D'abord, tout simplement parce qu'aucune personne de moins de 16 ans n'est admise dans la Fosse. Ensuite, il faut s'intéresser à Gorent et son livre Don Quichotte. Le héros du livre s'imagine une quête héroïque pour accomplir de grandes choses, en réalité il n'accomplit rien et tout n'est qu'illusion. La même chose pourrait être pensée pour Gorent. Il n'a lu que Don Quichotte depuis son arrivée, il est légitime de penser que l'histoire est dans son esprit en permanence. De plus, il veut aider cette femme à retrouver son enfant, convaincu que ce dernier existe, et refuse l'idée que cette femme soit folle, ou que lui-même le soit. En mourrant, il pourrait avoir un goût d'inachevé de ne pas avoir réussi à retrouver l'enfant, sachant qu'en plus sa mère est morte, Gorent pourrait avoir comme le sentiment de devoir cela à cette femme. Il s'imagine donc en héros qui retrouve la petite fille et la renvoie à l'administration pour leur montrer les atrocités de la Fosse, alors qu'en fait il rêve d'être un héros qu'il n'est pas, comme Don Quichotte. Un autre détail, non des moindres, est celui de la panna cotta. Dans le film, on voit un scène où le chef de service crie sur ses employés, une panna cotta à la main, leur reprochant qu'un cheveu se trouve dessus, ce qui expliquerait pourquoi la panna cotta a été renvoyée. Seulement, dans l'histoire vue par Gorent, il nourrit l'enfant avec la panna cotta, ce délicieux plat n'existe donc plus et n'a pu être renvoyé. Or la scène qui se déroule dans les cuisines intervient plus tôt dans le film, quand nous n'avons encore aucun doute sur la véracité des faits que nous voyons se dérouler devant nous. On peut donc penser que si la panna cotta est remontée, elle n'a pu être mangée, il n'y a donc pas de petite fille, et Gorent est mort.
Conclusion
Le film qui trouble notre vision de la réalité et des rêves est très efficace et nous fait cogiter quand à son dénouement énigmatique. Mais c'est avant tout une critique sociale, qui montre que les "gens d'en haut", les plus aisés, consomment bien plus que ce qu'ils ne devraient, ne laissant que des miettes voire rien à "ceux d'en bas", les plus pauvres. Et devant ces inégalités et cette injustice, il arrive qu'un homme s'improvise héros et veuille remettre de la justice dans cette société, mais il poursuit des illusions qui le poussent à sa perte. Ce film nous livre donc une vision bien pessimiste de la vie et de la société, pas si éloignée de la réalité que ça.