Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le café culture

Activité variable (concours obligent), mais la promesse c'est un peu de culture à chaque fois. Et surtout d'ouvrir la réflexion sur une oeuvre, pas simplement de constater son existence.


American Psycho

Publié par Corentin Delorme sur 5 Avril 2020, 17:00pm

Catégories : #Cinéma

American Psycho

Sorti il y’a maintenant 20 ans, American Psycho reste un film incontournable de l’histoire du cinéma. Basé sur un roman sorti en 1991, le film raconte l’histoire de Patrick Bateman, conseiller en gestion de patrimoine chez Paul & Pierce à la fin des années 80. Si Patrick semble être comme tous ses collègues, une chose le distingue d’eux: c’est un psychopathe. Ou du moins c’est ce qu’il pense. Dans la réalisation autant que dans le jeu, le film est très bon, mais nous allons surtout nous pencher sur la symbolique abordée dans le film et la psychologie du personnage de Bateman.

La symbolique 

Le film pourrait être résumé en 4 mots: argent, sexe, drogue et meurtre. Tout cela paraît bien caricatural vis-à-vis du milieu de la finance, mais n’est pas si éloigné de la réalité que cela, à par pour la partie meurtre. Sorti après le krach boursier de 1987, le livre s’attaquait au capitalisme et au monde de la finance en général. Si l’ouvrage a eu une grande visibilité à sa sortie, en faire un film a permis une petite piqure de rappel une dizaine d’années après, cette fois-ci en images, ce qui peut être plus parlant pour un certain nombre de personnes. Le film donc, montre bien tous les aspects du monde de la finance, un monde où l’argent est roi, et la convoitise ainsi que l’envie sont maîtres mots. La concurrence est énorme, et chaque détail a son importance dans ce milieu, la scène des cartes de visite en est un parfait exemple. Et certains semblent prêts à tout pour avoir la gloire et la richesse, Patrick Bateman est de ceux-là. Seulement, lui est touché plus fortement que tous les autres. C’est un psychopathe qui va jusqu’à tuer, simplement par jalousie. Si on ne sait pas à quand remonte ce trouble, on peut légitimement penser que le milieu de la finance et l’appât du gain ont contribué à l’accentuer. Outre dénoncer la mentalité du monde de la finance, le film montre surtout la vie de débauche que mènent les hommes issus de ce milieu. Le personnage principal ainsi que ses amis fréquentent des restaurants où personne ne peut obtenir de table certes, mais à côté, ils vont voir des prostituées, se droguent... Ils dépensent sans compter, et cherchent à avoir toujours plus. Tout ces paramètres vont avoir une influence sur la psychologie du personnage de Patrick Bateman, qui va sombrer dans une véritable folie au fil du film.

La psychologie

Patrick Bateman est présenté comme un psychopathe, mais est-ce là sa réelle personnalité? Beaucoup d’éléments prêtent à interrogation, et on finit par douter du fait que Bateman soit réellement un psychopathe. A la fin du film, il paraît finalement être un schizophrène qui délire et s’imagine être un psychopathe. Retraçons d’abord les éléments qui définissent Patrick Bateman comme un psychopathe. D’abord, les multiples meurtres qu’il a pu commettre, dans le film, on peut en dénombrer une dizaine environ, et selon ses mots, il pourrait en avoir commis plus de 40. Il tue par jalousie, Paul Allen car il était détenteur du porte-feuille Fisher, par haine pure, le SDF dans la ruelle, parce que ce sont des femmes, les deux prostituées. Ses raison de tuer n’ont aucun sens, il tue au hasard, soit par haine soit parce qu’il ne parvient pas à contenir ses pulsions meurtrières comme c’est le cas à la fin du film. Il est également victime d’accès de colère et peine de plus en plus à contrôler ses pulsions au cours du film. Il ressent comme une soif de sang, et lorsqu’il commet un meurtre, la folie le saisit. Mais cette folie est au départ seulement passagère, jusqu’à être de plus en plus présente et devenir presque incontrôlable à la fin du film. De ce point de vue là, Patrick Bateman est un psychopathe, de par son caractère instable et son absence totale d’émotions. Il est également très bien intégré à la société et fait partie de ses membres les plus aisés. Sa personnalité possède un aspect narcissique non négligeable, il est très impulsif, et veut dominer les autres. On pourrait donc en conclure que Patrick Bateman est un psychopathe. 

D’un autre côté, on pourrait penser que Patrick Bateman est un schizophrène qui pense être un psychopathe. Plusieurs éléments peuvent nous faire aller dans ce sens. D’abord, il essaie à plusieurs reprises de dire aux autres qu’il est un psychopathe, la première fois étant dans une boite de nuit au début du film. Il essaie de le dire à sa fiancée, à certains de ses collègues, il avoue même tous ses crimes à son avocat qui ne le prend pas au sérieux. Il prend cela pour une blague, et c’est d’ailleurs le seul moment du film où nous pouvons vraiment croire qu’il a véritablement avoué être un psychopathe. En effet, toutes les autres fois où il avoue ce trouble dont il souffre, la personne face à lui ne l’écoute, ne fait pas attention ou ne le prend pas au sérieux. A partir de là, on peut se demander si il a vraiment prononcé ces paroles et si ces confessions n’ont pas eu lieu juste dans sa tête. Dans le cas où il n’a jamais prononcé ces paroles, la question se pose de savoir s’il a vraiment commis ses multiples meurtres. Alors a-t-il vraiment tué tous ces gens? Cette question n’aura sûrement jamais de réponse, mais le doute existe bien. Sur les scènes de meurtre, aucun élément n’indique qu’il ne les a jamais commis. Mais leur caractère extrêmement violent et leur tendance à l’exagération (explosion des voitures de police en utilisant seulement un pistolet, lancer de tronçonneuse...) peut amener à douter de leur caractère authentique. Revenons à la scène de fin où il avoue tout à son avocat. Après avoir été poursuivi par plusieurs unités de police, il se cache dans son bureau et laisse un message sur le répondeur de son avocat pour avouer tous les meurtres qu’il a commis. Le lendemain, ils se croisent, et l’avocat prend ce message à la rigolade, mais quand Bateman insiste en disant qu’il a vraiment tué tous ces gens, l’avocat dit que le Bateman qu’il connaît aurait été incapable de faire cela. De plus, il confond Bateman avec un autre membre de la société Paul & Pierce, ce qui montre que toutes ces personnes issues du milieu de la finance sont les mêmes. Enfin, le meurtre initial, celui de Paul Allen, est démenti par l’avocat qui dit avoir déjeuné avec lui à Londres quelques jours auparavant. Lorsqu’il commet (ou pas) ce meurtre, Bateman imagine d’ailleurs envoyer Allen à Londres pour éloigner les soupçons. La coïncidence est assez énorme pour en être vraiment une. On peut donc penser que Bateman a commis ce meurtre dans sa tête et aurait rattaché son plan pour éloigner les soupçons à la véritable situation du personnage de Paul Allen. 

Conclusion 

A ce moment-là, deux hypothèses apparaissent. La première serait de dire que Bateman a bel et bien commis tous ces meurtres, qu’il est un psychopathe, que personne ne le prend au sérieux et qu’il est totalement seul. La deuxième, bien plus intéressante, serait de dire que Bateman souffre d’une schizophrénie aiguë, et qu’il s’imagine être un psychopathe qui tue plein de gens. Dans quel but? Paraître différent des autres peut-être, dans sa tête ou bien dans la vraie vie. Si cette solution n’est évidemment pas la bonne, c’est peut-être sa manière a lui de vouloir sembler différent  des autres, arrêter d’être confondu avec les autres et enfin sortir de cette masse. Nous n’aurons jamais le fin mot de l’histoire sur la véritable personnalité du personnage, l’interprétation de chacun y est libre. Mais ce film prête à réflexion et la psychologie du personnage nous fait douter de la frontière entre hallucination et réalité.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents