Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le café culture

Activité variable (concours obligent), mais la promesse c'est un peu de culture à chaque fois. Et surtout d'ouvrir la réflexion sur une oeuvre, pas simplement de constater son existence.


The Weeknd, roi de la nostalgie

Publié par Corentin Delorme sur 29 Mars 2020, 15:59pm

Catégories : #TheWeeknd

The Weeknd, roi de la nostalgie

Comme c'est à peu près tout ce qu'il nous reste en cette période de confinement, nous allons aujourd'hui parler de musique avec le nouvel album de The Weeknd. Même si ça ne va pas nous remonter le moral, ça fait quand même du bien de parler musique. 

Le contexte de l'album

Une rupture. Rien de bien compliqué. The Weeknd s'est séparé de Bella Hadid en août 2019, suite à cela, l'album était en préparation, le premier single, Heartless, est d'ailleurs sorti le 27 novembre, quelques mois plus tard. L'album était sûrement déjà en préparation bien avant cette rupture, mais on ne peut nier que cela a eu une (énorme)influence sur l'écriture du projet. Nous avons eu espoir d'un album peut-être pas si sombre avec la sortie 2 jours plus tard de Blinding lights, un titre entraînant rythmé par une incroyable mélodie de synthé. Mais les deux clips qui accompagnent les morceaux, tous deux très sombres nous ont rapidement fait comprendre que ce projet allait être très triste, voire oppressant, et tout le mal-être de The Weeknd s'y faisait déjà ressentir. Nous avons eu droit à 3 mois de répit, jusqu'à la sortie de l'excellent After hours le 19 février, accompagné d'un petit film encore plus angoissant que les deux précédents (la scène de l'ascenseur nous aura tous marqués). Pour enfin arriver un mois plus tard à l'album.

L'atmosphère de l'album

Compliqué à cerner. Voici comment je définirais mes premières écoutes de l'album. Le projet met un peu de temps à démarrer, si les 5 premiers morceaux sont bons, il paraît compliqué d'en trouver un vraiment marquant. A partir de la piste 3, Hardest to love, le niveau de l'album va aller crescendo. Il faut tout de même attendre la 4e chanson, Scared to live, pour avoir droit à un premier très bon morceau. Mais cela ne doit pas nous distraire du fait que ce début d'album est très sombre. Un important mal être apparaît, The Weeknd est rongé par les regrets, il regrette sa relation avec Bella, de ne pas l'avoir laissé partir quand il le fallait, ce qui lui a fait perdre son amour pour lui. Il parle aussi de la solitude qu'il ressent, surtout à Los Angeles dont il est parti pour Las Vegas où il espérait se sentir plus chez lui, mais il n'y trouve finalement que des lumières qui cachent l'enfer où il se trouve, un monde de drogue et de solitude, des thèmes abordés plus loin dans l'album. Mais, en terme de mélodie notamment, ce début d'album nous laisse un peu sur notre faim. Pourtant, en terme de paroles et d'ambiance, il pose les bases de la suite du projet, et nous plonge au coeur même des pensées de The Weeknd. On s'attend à ressentir énormément d'émotions en écoutant cet album, et les 4 premiers morceaux sont un très bon avant goût. 

On arrive maintenant à SnowChild, titre numéro 5, une pause mélancolique de l'album en quelque sorte. Dans ce morceau, on ressent la nostalgie de The Weeknd, qui voudrait revenir chez lui, a Toronto, il n'oublie pas d'où il vient, ni les gens qui l'ont accompagné jusqu'au succès. En deuxième partie de morceau, il règle ses comptes avec ses haters, il montre son succès, en est plutôt fier. Mais maintenant qu'il a ce succès, il veut simplement rentrer chez lui. Ce qui nous amène au morceau suivant, Escape from LA. Dans ce morceau, toute la tristesse de The Weeknd ressort. Il veut quitter LA, une ville où il possède énormément de souvenirs, notamment amoureux, et il s'agit aussi de la ville où son succès est véritablement apparu, ce qui lui a fait perdre le contrôle de sa vie, d'où son envie de partir. Cela le conduit à ne plus avoir d'émotions, et à se sentir totalement seul, comme il le dit dans Heartless. Tout cela nous amène à Faith, un des meilleurs morceaux de l'album, qui traduit parfaitement toute la pensée de The Weeknd. Addiction à la drogue, l'abandonner, replonger quand il se sent seul, il a besoin de soutien, venant de sa copine, de ses fans. Et quand rien ne va, il replonge dans la drogue, jusqu'à l'overdose, et les sirènes de la deuxième partie du morceau, qui nous donnent des frissons. The Weeknd est au plus bas, et nous aussi, en terme d'émotions c'est une vraie claque que nous recevons. Le moment idéal pour un intermède un peu plus joyeux avec Blinding Lights et In your eyes.

Bien que ces deux morceaux nous fassent danser, ils continuent d'exprimer toute la tristesse et les regrets de The Weeknd. Il a été aveuglé par la célébrité dans Blinding Lights, et dans In your eyes, il exprime toute sa frustration d'avoir été aveuglé et d'avoir regardé ailleurs quand la personne qu'il aimait faisait tous les efforts du monde pour essayer d'aller bien et les efforts de sauver leur relation, il le voit dans ses yeux, mais préfère regarder ailleurs. Dans Save your tears, qui nous replonge dans une ambiance triste, il se demande pourquoi Bella est si heureuse sans lui, et l'ignore. Il veut s'expliquer, mais ne peut pas, car il lui a brisé le coeur, et il revient trop tard pour rattraper ses erreurs. Il l'invite à garder ses larmes pour un autre jour, car lui ne mérite pas ses larmes, il lui a fait du mal, The Weeknd ne mérite donc pas que quelqu'un pleure pour lui. Suite à cela, dans l'interlude Repeat after me, il essaie de la convaincre qu'elle l'aime encore, mais finit tout de même par se rendre à l'évidence, il l'a perdu, et ne mérite pas ses larmes. Ce qui nous conduit à la 3e et dernière partie de l'album, composée de seulement 2 morceaux certes, mais montre toute l'évolution de la pensée de The Weeknd au cours de l'album.

After hours, le dernier single de l'album, avant dernier morceau de l'album, résume toute la pensée de The Weeknd. De nouveau, il regrette l'absence de celle qu'il aime et se sent seul sans elle, abandonné presque, comme si la vie le quittait quand elle n'est pas avec lui. Il la supplie de revenir, lui promet de prendre soin d'elle, dit qu'il est redevenu l'homme qu'il était avant. Dans le dernier morceau, Until I bleed out, il explique qu'il ne veut plus prendre de drogue, il veut juste sentir le sol et se sentir vivant. Mais il semble aussi ne plus vouloir ressentir d'amour, il veut que la femme qu'il aime sorte de son esprit et de son coeur, il fera tout pour, jusqu'à se vider de son sang. Mais c'est un cercle vicieux, il se dit à lui-même qu'il n'a plus de besoin de drogue ou d'amour, en tout cas il essaie de se convaincre, mais il semble évident que tôt ou tard, il replongera dans l'un ou l'autre voire les deux. 

Conclusion

Aux premières écoutes, il est difficile de cerner tout le message de l'album, de plus ce n'est pas un album mainstream, les mélodies qui restent en tête sont donc plutôt rares. En fait, c'est un projet avec plusieurs niveaux d'écoute, et quand on a saisi le message de The Weeknd, qui est un véritable message de détresse et de solitude, on comprend toute l'atmosphère du projet qui est sûrement l'un des meilleurs que l'artiste ait pu faire. Emotionnellement parlant, c'est un album très fort, puissant, dont on ne sort pas indemne, surtout quand on regarde les différents clips qui l'accompagnent. Il faut sûrement en retenir plusieurs choses, comme l'amour est dangereux, la célébrité aussi, mais le plus important, c'est sûrement qu'il faut aimer la personne que nous aimons autant que nous le pouvons quand nous l'avons, pour ne pas être rongé par les regrets, comme c'est le cas de The Weeknd. Ou bien vous appréciez juste cet album très bien construit et ces morceaux mélancoliques chantés par la très belle voix de The Weeknd, à vous de voir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents